Atout France se veut l’instigateur d’une amélioration constante des offres faites aux touristes s’intéressant à la destination France. L’œnotourisme, constitué en pôle d’excellence depuis 2015, est l'un de ses terrains d’actions. Cette filière suscitant l’attention de nombreux porteurs de projets, une consolidation de leur aptitude à fournir des prestations de qualité s’imposait comme une évidence. À la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cinq vidéos MOOC, abordant cette thématique de façon transversale, ont été mises en ligne. Tour d'horizon de ces nouveaux supports d’autoformation.

Sensibiliser les acteurs sur la complexité du secteur

Atout majeur de l’attractivité touristique en France, l’œnotourisme est une filière complexe s’il en est. C’est pour sensibiliser les acteurs sur cette complexité que les cinq vidéos réalisées par Atout France ont vu le jour. S’adressant aux professionnels – déjà actifs ou en devenir – de l’œnotourisme et de la viticulture, elles visent, par la même occasion, la diffusion de bonnes pratiques. Ce sont ainsi les domaines, hébergeurs, agents réceptifs et tous ceux qui ont un cœur de métier rattaché aux vins de France qui pourront accéder à cette série de formations accessibles gratuitement (liens dans l'encadré).

ATOUT FRANCE : la vidéo

Cinq vidéos pour maîtriser l’essentiel de l’œnotourisme

Formatées dans une durée respective de cinq minutes, les cinq vidéos abordent différentes thématiques rattachées à l’œnotourisme de façon synthétique, mais ne sont pas moins consistantes. Pour les réaliser, Atout France s’est attaché les services d’une start-up spécialisée dans la formation en ligne appliquée au tourisme, à savoir Tourism Academy. Concrètement, les vidéos amènent sur des pistes de réflexion variées comme la promotion de ses offres, l’identité des clientèles étrangères, ou encore comment réussir son projet œnotouristique. Le premier volet de la série pose, non sans pertinence, les préalables de la filière pour bien cerner son domaine, c'est-à-dire des contenus ciblant des préoccupations quotidiennes dans le secteur. Ils sont issus d’études que l’organisme instigateur a menées sur l’œnotourisme à l’échelle nationale.

Ces thèmes ne limitent d’ailleurs pas leur auditoire aux seuls professionnels de l’œnotourisme. Les institutionnels du tourisme sont également concernés, eu égard à leur mission de conseil auprès des premiers. Martin Lhuillier, responsable du pôle destination vignobles abonde en ce sens : « Nous, ce qu’on attend, c’est qu’elles (les vidéos, NDLR) soient diffusées le plus largement possible au sein de la filière. » Pour ce faire, Atout France mobilise son grand réseau de partenaires composé des interprofessions, des départements, des régions et des vignerons indépendants, entre autres.

Et en complément…


Dans le volet consacré à la promotion des offres, Atout France pointe l’importance d’entités comme le Cluster Œnotourisme. Ayant comme cœur de mission la mise en réseaux des professionnels du secteur, cette force vive regroupe, en 2017, 62 membres issus d’horizons très variés. Institutionnels, interprofessions, offices de tourisme des intercommunalités y rejoignent les professionnels du secteur. Martin Lhuillier en parle comme de « l’organisme central de tout le dispositif de la filière », dont l’ambition est de « réussir collectivement la promotion des destinations œnotouristiques françaises sur les marchés internationaux ». C’est d’ailleurs avec ce cluster qu’Atout France a lancé en 2016 le site visitfrenchwine.com Celui-ci entend se constituer comme vitrine de l’œnotourisme en France auprès de la clientèle internationale. Et ce, à travers des contenus variés incluant des expériences de séjours, des calendriers d’événements du secteur, ou encore des portraits des personnalités de la filière.