À Néac, petit village situé au nord de Pomerol, les vignobles Moncets & Chambrun élaborent des vins à la fois frais, fruités et modernes. Ceux-ci sont confectionnés par une équipe de jeunes Bordelais dynamiques, tous passionnés par le métier.
Au cœur de l’appellation Lalande-de-Pomerol, cette propriété de 27 ha se compose aujourd’hui de deux châteaux : Château Moncets et Château de Chambrun. Un troisième existe également, château la Bastidette en AOP montagne Saint Emilion, 1ha
À partir de 2015, les vignobles se dotent de nouveaux chais compétitifs avec des matériels à la pointe. Objectif affiché : adapter le vignoble au changement climatique, tout en favorisant l’expression du terroir.
Un terroir diversifié
Avec une superficie de 18 ha d’un seul tenant, le vignoble du Château Moncets est formé de 20 parcelles reposant chacune sur un terroir spécifique. « L’appellation est connue pour ses terroirs très diversifiés et rien que pour le Château Moncets, nous avons la chance d’avoir des sols à dominance d’argile avec des variances de sable de graves », annonce Julien Noël, directeur commercial. Cette diversité des terroirs permet au domaine d’élaborer des vins plus complexes.
Dans un rayon de 2km plus au nord, les vignes du Château de Chambrun s’épanouissent sur des plateaux à forte teneur d’argile et présentant des graves en surface. « Sur ces terroirs combinés au climat d'aujourd'hui, les vignes parviennent facilement à maturité et nous confectionnons des vins plus fins et délicats. »
Faire face au changement climatique
Depuis 2017, le domaine est en cours de conversion vers l’agriculture biologique. Aucun produit de synthèse n’est donc toléré ! Par ailleurs, de nombreuses expérimentations sont menées à la fois au chai et au niveau du vignoble, notamment en ce qui concerne le changement climatique. Pour superviser la transition de ces opérations, la maison est maintenant suivie par Thomas Duclos, oenologue associé du laboratoire Oenoteam. Le laboratoire Michel Rolland ayant suivi les millésimes 2012 à 2017.
L’introduction récente du cépage malbec est l’un des résultats notables issus de ces expérimentations. En effet, le malbec semble bien réagir aux effets du réchauffement climatique, compte tenu du fait que celui-ci a tendance à perdre de son acidité.
Un système parcellaire
Afin de s’adapter aux typicités propres à chaque parcelle, le domaine a mis en place un travail fondé justement sur un système parcellaire. « Non seulement nous avons des processus de culture spécifiques à chaque parcelle, mais également nous réalisons des vinifications adaptées grâce à notre cuvier parcellaire », indique Julien Noël.
En plus de ses cuves sur mesure, le domaine utilise aussi un système gravitationnel pour placer les raisins dans les cuves. Résultat, les baies restent intactes et évitent par la même occasion l’oxydation.
Mais ce qui démarque véritablement le domaine, c’est le recours à la technique de vinification intégrale, au cours de laquelle les meilleures parcelles sont vinifiées directement en barrique.
Une activité atypique
Le domaine propose des visites du vignoble et du chai. « Nous amenons les visiteurs voir les vignes et découvrir le travail effectué sur place, nous leur présentons aussi nos expérimentations et processus de production ». Ces visites s’achèvent ensuite par des dégustations des vins au caveau. A part ces offres, le domaine suggère une formule atypique dénommée « Bottle in one ». Il s’agit d’une activité de golf dont le but est d’atteindre une bouteille double-magnum vide placée à une distance de 50m dans les vignes. Les participants ont droit à deux essais et s’ils touchent leur cible, ces derniers repartent avec une cuvée spéciale et un superbe souvenir.

Les cuvées phares
Parmi les spécialités du domaine, deux cuvées retiennent l’attention : Château Moncets 2014 et Château de Chambrun 2015.
La première est un assemblage de merlot (66 %), de cabernet franc (32 %) et de cabernet sauvignon (2 %). Ce vin séduit par son intensité aromatique avec de belles notes fruitées soutenues par des tanins ronds et mûrs. Étoilé au Guide Hachette, Château Moncets 2014 a aussi remporté la médaille d’argent au concours général agricole 2016.
Quant à la cuvée Château de Chambrun 2015, celle-ci est obtenue à partir de 72 % merlot, 20 % cabernet franc et 8 % cabernet sauvignon. Ce vin présente un joli équilibre sur la fraicheur et la douceur des tanins. Au nez, il dévoile des arômes de fruits noirs accompagnés par des notes délicates de pain grillé. Un vin doublement étoilé au Guide Hachette.
Vignobles Moncets & Chambrun : La boutique
Château
La Bastidette 2016 Rouge AOP - AOC Montagne-Saint-Emilion
La Bastidette 2016 Rouge
Région | Bordeaux |
Type | Vin Rouge |
Cépage | 100% Merlot |
Alcool | 13,5% |
Au nez | Cassis, cerises, violettes sont les arômes dominants |
En bouche | Caractéristiques du Merlot de la rive droite. |
Vin issu d’une parcelle de Merlot d'un hectare située sur la commune de Montagne St Emilion. Cette cuvée a toujours complété la gamme de vins du Château Moncets. Elle représente aujourd’hui la pureté de ce cépage sur un des plus beaux terroirs de la rive droite.
Château
Moncets 2014 Rouge AOP - AOC Lalande-de-Pomerol
Moncets 2014 Rouge
Région | Bordeaux |
Type | Vin Rouge |
Cépage | 66% Merlot & 32% Cabernet Franc & 2% Cabernet Sauvignon |
La propriété du Château Moncets est la plus ancienne de nos vignobles. Créée en 1770, elle porte le nom du Général de Moncets qui l’aurait acquise en 1872. Rachetée en 2012 par une entreprise familiale française, le vignoble et le chai subissent une transformation radicale en 2015 pour pérenniser l’exploitation et intégrer la même année un deuxième vignoble le « Château de Chambrun ». La production du Château Moncets évolue avec un packaging épuré et un processus de vinification plus élaboré.
Récompenses:
1* Guide Hachette 2018
92/100 au Wine Enthusiast
90/100 James Suckling
Médaille d'or au Concours de Bordeaux 2017
Château
de Chambrun 2006; 2011; 2012; 2014; 2015; 2016 Rouge AOP - AOC Lalande-de-Pomerol
de Chambrun 2006; 2011; 2012; 2014; 2015; 2016 Rouge
Région | Bordeaux |
Type | Vin Rouge |
Cépage | 83% Merlot & 17% Cabernet Franc |
Propriété ayant appartenue à Jean Philippe Janoueix jusqu’en 2007, puis à Silvio Denz jusqu’en 2015. Elle est maintenant le fer de lance de nos vignobles et représente la nouvelle génération de vin sur le domaine. Elle bénéficiera à partir du millésime 2016, d’un itinéraire vinicole totalement adapté. Nous avons conservé l’étiquette mettant en avant la croix des templiers, symbole historique de notre appellation.
Récompenses:
91/100 - James Suckling
91/100 - Marcus del Monego
91/100 - Panos Kakviatos
91/100 - Wine Enthusiast
17/20 - René Gabriel
90/100 - The Wine Cellar Insider
89-92/100 - The Wine Advocate
90/100 - Jeb Dunnuck
90/100 - Wine Spectator
16,5/20 - Jancis Robinson
Château de Chambrun
« Le Bourg » 2011 Rouge AOP - AOC Lalande-de-Pomerol
« Le Bourg » 2011 Rouge
Région | Bordeaux |
Type | Vin Rouge |
Cépage | 100% Merlot |
Situé à la frontière des appellations Pomerol et Lalande de Pomerol, « Le Bourg » puise son origine de la petite parcelle du même nom. Implantée sur une croupe argilo graveleuse, à environ 500 mètres du Château Pètrus, c’est assurément aujourd’hui la plus qualitative de la propriété. Associée à un processus de vinification hautement qualitatif mêlant barriques et longue cuvaison, les volumes de production de cette cuvée exclusive sont très faibles.
Récompense:
91/100 —The Wine Cellar Insider
Château
Moncets 2015 Rouge AOP - AOC Lalande-de-Pomerol
Moncets 2015 Rouge
Région | Bordeaux |
Type | Vin Rouge |
Cépage | 82% Merlot & 18% Cabernet Franc |
La propriété du Château Moncets est la plus ancienne de nos vignobles. Créée en 1770, elle porte le nom du Général de Moncets qui l’aurait acquise en 1872. Rachetée en 2012 par une entreprise familiale française, le vignoble et le chai subissent une transformation radicale en 2015 pour pérenniser l’exploitation et intégrer la même année un deuxième vignoble le « Château de Chambrun ». La production du Château Moncets évolue avec un packaging épuré et un processus de vinification plus élaboré.
Récompenses:
91/100 - Andreas Larson
90/100 - Panos Kakaviatos
89/100 - Wine Spectator
Médaille d’Or - Concours Générale Agricole 2017
Adresse | Contacts utiles
Chemin de Roussillon33500 Néac
Tél. : 05 57 51 19 33
Site Internet
www.moncets-chambrun.com
42 personnes aiment Vignobles Moncets & Chambrun
Vignobles Moncets & Chambrun : les avis

Christelle T.

Astrid A.
10/10
22/01/2019 - Publié il y a 6 ans
Un superbe domaine avec une jeune équipe et des vins de très belle qualité !
10/10
22/01/2019 - Publié il y a 6 ans
Une équipe jeune et dynamique qui partage leur passion. Un chai magnifiquement rénové et des projets à venir qui vont booster l'appellation. Une dégustation à la fin de la visite avec commentaires de l'expert : Julien. Une préférence pour le Chambrun ;-) Je reviendrai pour les portes ouvertes avec des amis car ce vignoble a un beau potentiel !