Création, transmission et partage sont des valeurs essentielles pour François Rancillac, l’actuel directeur du Théâtre de l’Aquarium, situé à la Cartoucherie dans le 12e arrondissement de Paris.
Le Théâtre de l’Aquarium est l’une des 5 structures culturelles (lire ci-contre) de ce lieu-dit « La Cartoucherie » (nom d’origine). Il jouit de cet espace culturel exceptionnel, lové à la lisière du bois de Vincennes, dans une ancienne enceinte militaire dédiée à la fabrication de cartouches et transformée en lieu culturel dans les années 70. Depuis, ce site unique au monde est définitivement consacré aux arts de la scène.
Les fondateurs de l’Aquarium, Jean-Louis Benoit, Didier Bezace et Jacques Nichet, ont marqué les grandes heures d’un théâtre engagé, avec des créations collectives subversives marquant cette époque en pleine mutation sociale et culturelle. En 2002, Julie Brochen prend la succession et rompt avec cette pratique en privilégiant des œuvres d’auteurs classiques majeurs qu’elle affectionne.
C’est en 2009 que François Rancillac, actuel directeur de l’Aquarium, auteur et metteur en scène, en prendra la tête. Il y défend la création et les écritures théâtrales, d’ici et d’ailleurs ; d’hier et d’aujourd’hui. Il invite des artistes en résidence, Aurélie Van Den Daele et La Revue Éclair. Ensemble, ils revendiquent un théâtre d’art de service public, ouvert et généreux, de plain-pied avec le réel, toujours en quête de nouveaux spectateurs (notamment les jeunes).
Un théâtre en questions au plus proche des réalités
Alors que ses 50 ans ont été fêtés en 2015 avec une pièce documentaire écrite par François Rancillac, L’Aquarium, d’hier à demain, le théâtre de l'Aquarium poursuit son aventure théâtrale avec des saisons rythmées par des fils rouges. Cette saison 2016/2017 s’intitule « Fictions réelles » et convoque l’imaginaire pour inventer, rêver, créer la société d’aujourd’hui et lutter contre ses démons. Place à l’imaginaire, seul apte à transformer humainement le monde !
En mars, avec Les Métamorphoses d’après Ovide et Les contes d’Ovide de Ted Hughes mis en scène par Aurélie Van Den Daele, les histoires humaines et bestiales, oniriques et réelles, se raconteront dans un espace festif, populaire et cathartique. L’humanité se révèle ainsi avec ses passions, sa cruauté, ses excès et ses folies meurtrières.
Les habitants du bois, grande fresque bucolique et politique, présentée en avril, sera conçue par la Revue Éclair, qui a arpenté durant plusieurs mois le bois de Vincennes. Corine Miret et Stéphane Olry vous raconteront, en 7 la « révolte du bois de Vincennes », une des plus passionnante tentative d’une part de l’humanité d’inventer un autre monde: la transformation du bois de Vincennes en une sorte de ZAD (zone à défendre) ou forêt de Sherwood. Des chroniques dans lesquelles le spectateur pourra s’immiscer en chantant, dansant, mangeant… selon les envies.
L’Aquarium musical
La musique ponctue la saison théâtrale de rendez-vous classiques et contemporains. Le quatuor à cordes Leonis propose de (re)découvrir les grands chefs-d’œuvre classiques lors de brunches-concerts dominicaux. L’ensemble de musique contemporaine Aleph vous fera goûter les plaisirs de la musique des XXe et XXIe siècles, avec buffets et collations à l’appui !
Théâtre de partage
À la mi-juin, le « Festival des écoles nationales du théâtre public », 8e édition, se déroule à La Cartoucherie, à l’initiative de l’Aquarium. À travers leurs « spectacles de sortie » conçus par de grands metteurs en scène, les comédiens en formation dans les écoles supérieures de théâtre (françaises et étrangères) feront leurs premiers pas de futurs professionnels devant le « milieu » et vous, spectateurs : l’entrée est libre !
Tout au long de l’année, des amateurs de théâtre, néophytes ou aguerris, et des apprentis-comédiens des conservatoires franciliens peuvent éprouver leurs talents de comédiens sur scène en réinventant les spectacles de la saison, sous la conduite des artistes. « Tous en scène(s) ! » rassemblera tous les participants lors d’une grande fête théâtrale, en mai.
Théâtre, lieu d’accueil et de détente
L’Aquarium est ouvert une heure avant et une après les spectacles. Il offre aux spectateurs la possibilité de profiter de ce lieu atypique, avec son long bar vintage, ses tables en bois conviviales, sa soupe et ses cakes maison accompagnés de salades, ses desserts artisanaux, ses vins sélectionnés chez un caviste du 12e, ses tourtes végétariennes et autres petits délices sucrés ou salés préparés.
Après le travail ou les cours, vous pouvez profiter de cet accueil chaleureux pour vous détendre ; inviter vos amis à un apéro maison (sur réservation) ; l’été, prendre un verre sous les marronniers ; acheter des ouvrages de littérature et de théâtre dans la librairie achalandée par Atout Livre (12e) ; assister aux spectacles et rencontrer les équipes artistiques à la sortie…
La Cartoucherie : Théâtre, danse et formation artistique – le poumon culturel du 12e
Située dans le 12e arrondissement de Paris, dans le bois de Vincennes, La Cartoucherie jouit d’un espace naturel rare, havre de tranquillité préservé du vacarme de la ville grâce à son enceinte et à sa situation géographique à la lisière du bois de Vincennes. Un panneau forestier l’indique, mais seuls les initiés, amateurs d’aventures artistiques ou promeneurs, savent que derrière cette barrière végétale et son mur de pierre, se dissimule une pépinière culturelle de renom. Il faut donc passer le portail bleu pour découvrir, cachés par les marronniers, le célèbre Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine ; le Théâtre de la Tempête, dirigé par Clément Poirée ; le Théâtre de l’Épée de bois, dirigé par Antonio Diaz-Florian ; le Théâtre de l’Aquarium (aux volets jaunes), dirigé par François Rancillac ; l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson (centre de développement chorégraphique) et l’Arta, qui se consacre à la formation des acteurs. On s’y rend malgré tout très facilement, et le parking sur le site est gratuit.
La Cartoucherie est très facile d’accès en transports en commun, car, au métro Château de Vincennes (à la sortie n° 6 du terminus de la ligne 1), vous attend, à l’aller comme au retour, la Navette Cartoucherie (charmant bus presque rétro vu son grand âge, conduit par un sympathique chauffeur). Elle passe tous les ¼ d’heure environ, entre une heure avant et une heure après les spectacles. En plus, elle est gratuite. Le grand luxe !
Si vous êtes inquiet, impatient, trop en avance ou trop juste, le bus RATP 112, arrêt Cartoucherie, est une alternative à votre stress.
Pour les sportifs, les romantiques ou les amateurs de marche à pied, 20 minutes suffisent pour vous y rendre tranquillement, en contournant le parc Floral depuis le métro.
Les « Vélib’istes » trouveront une station devant l’INSEP, et pourront accéder au site en 5 minutes à pied.
Voilà les clés pour des sorties riches et conviviales, où votre appétence pour la culture et le bien-être sera comblée.
Adresse | Contacts utiles
La Cartoucherie route du champ de manœuvre75012 Paris
Tél. : 01 43 74 99 61
Site Internet
www.theatredelaquarium.net
Du mardi au samedi de 14h à 19h