En 40 ans de passion et de travail, le Château de Chantegrive a su imposer son nom pour devenir une valeur sûre sur la prestigieuse appellation des Graves. À la fois élégants, charmeurs et équilibrés, ses vins illustrent la beauté de leur terroir et incarnent les valeurs de la maison prônant le respect environnemental.
Henri et Françoise Lévêque nourrissaient un rêve en commun : celui de fabriquer des vins qui magnifieraient leur terroir. En 1966, le duo de choc, accessoirement philatéliste, met en marche le projet et décide de revendre une précieuse collection de timbres pour réinvestir les fonds dans l’achat d’une parcelle de deux hectares. Il était loin d’imaginer que cette petite aventure au départ allait donner naissance à l’une des plus importantes maisons viticoles des Graves, aussi membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Le Château de Chantegrive désormais établi sur une superficie de 92 hectares met à l’honneur des cuvées authentiques, symboles de gourmandise et de finesse.
Le respect de la terre au centre de toutes les attentions
Chantegrive se trouve sur un terroir d’exception constitué majoritairement de Graves, ces fameux galets rougets composés de silex du Périgord ainsi que de quartz, de quartzites, de la Lydienne issue des Pyrénées. Le rôle de ces gros cailloux est d’emmagasiner la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit et ainsi tempérer les vignes. Par ailleurs, le vignoble est entouré par la Garonne à l’est qui apporte l’humidité et régule la température et à l’ouest par la forêt des Landes qui modère le climat océanique. Pour mieux sublimer ce terroir, la directrice Marie-Hélène Lévêque s’entoure des meilleurs spécialistes tels qu’Hubert de Boüard, œnologue et propriétaire du Château Angélus à Saint-émilion.
Château de Chantegrive : la vidéo
Cuvée Caroline, porte-étendard de la maison
Bien qu’attaché aux méthodes traditionnelles, Chantegrive n’en reste pas moins ouvert aux procédés modernes. Partant de cette envie d’innovation, le domaine utilise alors des techniques dites « bourguignonnes » pour fabriquer un vin blanc en barriques de chêne. L’initiative aboutit à la création de la Cuvée Caroline, devenue rapidement un best-seller adulé des plus éminents critiques et guides de vins. Composé de 50 % de sémillon, de 45 % de sauvignon blanc et 5 % de sauvignon gris, ce vin blanc frais et raffiné se singularise par sa richesse aromatique sur fond de chèvrefeuille, de pêche blanche et d’acacia. En bouche, il révèle une belle onctuosité et une touche de gourmandise.

Incursion au cœur du domaine, le temps d’une visite
Les amateurs de vins peuvent venir découvrir le domaine pour visiter le vignoble et les chais et déguster sa gamme de vins. L'équipe se fera un plaisir de partager sa passion... Une belle aventure en perspective.
Château de Chantegrive : La boutique
Château de Chantegrive
2018 Blanc AOP Graves
2018 Blanc
Région | Bordeaux |
Type | Vin Blanc |
Cépage | 50% Sémillon - 50% Sauvignon Blanc |
Contenance | 0.75 L |
Récompense | James Suckling 2018 Wine Enthusiast 2018 Decanter 2018 Wine Advocate 2018 Sakura Japan Women’s Wine Awards 2021 |
Fermentation thermorégulée et élevage sur lies fines en cuve inox pendant 6 mois.
Se déguste entre 8° et 10° dès maintenant.
Château de Chantegrive
Cuvée Caroline 2018 Blanc AOP Graves
Cuvée Caroline 2018 Blanc
Région | Bordeaux |
Type | Vin Blanc |
Cépage | 50% Sémillon - 45% Sauvignon Blanc - 5% Sauvignon Gris |
Alcool | 13,5% |
Contenance | 0.75 L |
Récompense | Decanter 2018 James Suckling 2018 Wine Enthusiast 2018 Wine Advocate 2018 YVES BECK 2018 Jancis Robinson 2018 Sakura Japan Women’s Wine Awards 2021 Mundus Vini 2020 Concours général agricole Médaille d’Argent 2020 Guide Hachette des vins 2021 |
Vendanges manuelles, macération pelliculaire à froid, et stabulation pré-fermentation à froid durant 3 semaines.
Fermentation et élevage sur lies fines, en barriques de chêne français (50% neuves), durant 9 mois avec bâtonnage régulier.
Se déguste entre 8° et 10°, à carafer pour le boire dès maintenant.
Château de Chantegrive
Cuvée Henri Lévêque 2018 Rouge AOP Graves
Cuvée Henri Lévêque 2018 Rouge
Région | Bordeaux |
Type | Vin Rouge |
Cépage | 50% Merlot - 50% Cabernet Sauvignon |
Contenance | 0.75 L |
Cuvée confidentielle issue des meilleures parcelles. Rend hommage à Henri Lévêque, fondateur du Château de Chantegrive.
Pré-fermentation à froid puis fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées.
Fermentation malolactique en barriques de chêne français 100% neuves. Élevage en barriques pendant 15 mois.
Se déguste entre 17° et 18°, à conserver.
Château de Chantegrive
2018 Rouge AOP Graves
2018 Rouge
Région | Bordeaux |
Type | Vin Rouge |
Cépage | 60% Merlot - 40% Cabernet Sauvignon |
Contenance | 0.75 L |
Récompense | YVES BECK 2018 James Suckling 2018 Decanter 2018 Wine Advocate 2018 Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2018 |
Pré-fermentation à froid puis fermentation en cuves thermorégulées. Cuvaison de 3 à 4 semaines à 28°.
Élevage en barriques de chêne français dont 50% neuves durant 12 mois.
Se déguste entre 17° et 18°, à conserver.
Adresse | Contacts utiles
44 Cours Georges Clemenceau, 33720 Podensac33720 Podensac
Tél. : 05 56 27 17 38
Mobile. : 06 11 74 40 28
Site Internet
https://www.chantegrive.com/