Tourisme
Sejours-touristiques
Vacances Passion, un héritier engagé des valeurs de la Ligue de l'Enseignement


Jean Macé, bienveillance et partage…
Jean Macé (1815-1894) était un éminent éducateur, journaliste et homme politique français. Il a joué un rôle important dans le développement de l'éducation publique en France et a milité en faveur de la diffusion du savoir et de la promotion des valeurs républicaines au cours du XIXe siècle.
Né le 22 décembre 1815 à Paris d’une famille modeste (son père était ancien soldat de la Révolution et de l’Empire puis conducteur de diligence, sa mère femme de ménage), Macé, élève boursier à la scolarité brillante, est devenu dès son jeune âge enseignant. Il était profondément engagé en faveur de l'éducation et croyait que fournir une éducation gratuite et laïque à tous les citoyens était essentiel pour le progrès de la société. Macé a fondé plusieurs établissements d'enseignement et publié de nombreux ouvrages pédagogiques pour promouvoir ses idées.
En 1864, il a créé la "Ligue de l'Enseignement", une organisation qui visait à créer un vaste réseau d'écoles laïques dans tout le pays. La Ligue cherchait à lutter contre l'analphabétisme, à améliorer l'accès à l'éducation et à favoriser le développement de la pensée critique parmi la population. Les efforts de Macé étaient en phase avec le mouvement plus large de la laïcité en France, qui cherchait à séparer les institutions religieuses de l'État et de ses fonctions.
Également journaliste et fervent défenseur de la liberté de la presse. Il a fondé et dirigé plusieurs journaux, dont "L'École émancipée" et "La République française".
Macé s'est également impliqué en politique, en tant que membre de l'Assemblée nationale française en occupant divers postes gouvernementaux. Il est resté dévoué à ses activités éducatives et politiques tout au long de sa vie.
Les contributions de Jean Macé à l'éducation et son plaidoyer en faveur de la laïcité ont eu un impact durable sur le système éducatif français et la société dans son ensemble. Sa vision d'une éducation accessible, gratuite et laïque reste un aspect essentiel du paysage éducatif français de nos jours.
Vacances Passion s'inscrit dans la lignée et l’Esprit de la Ligue de l’Enseignement en proposant des vacances et loisirs accessibles à tous, tout en encourageant l'épanouissement personnel par l’éducation, la culture, le sport, les loisirs et la participation au débat et valeurs républicaines. Un engagement commun en faveur d'une société plus égalitaire, plus sociale selon les principes de son fondateur historique Jean Macé « Notre chemin à tous est forcément le même : faire penser ceux qui ne pensent pas ; faire agir ceux qui n'agissent pas ; faire des hommes et des citoyens ».
La Ligue de l'Enseignement, une Institution engagée depuis 1866
La Ligue de l'Enseignement a été fondée en 1866 par Jean Macé, intellectuel, journaliste et homme politique engagé (voir encadré). Son objectif était de promouvoir l'éducation et l'instruction pour tous, sans distinction de classe sociale ou de religion. En 1882, avec la loi Jules Ferry, l'école devient laïque, gratuite et obligatoire, et la Ligue joue un rôle majeur dans sa mise en œuvre. Un dur combat, un compromis parfois difficile à trouver entre défenseurs d’une école publique, laïque accessible à tous et partisans d’une école privée.
Ainsi, les actions de la Ligue de l’Enseignement œuvrent sans discontinuer pour l'accès à la culture, la lecture publique, le développement des bibliothèques en France, l’éducation mais pas seulement…
Dans les années 30, elle structure ses activités de manière « spécialisée » et « sectorielle » en donnant naissance dès 1928 aux Unions Françaises des Œuvres (UFO), en 1933 avec l’UFOLEP pour rendre accessible les activités sportives et physiques, en 1934 avec l’UFOCEL pour développer les Arts et le Cinéma puis l’UFOVAL avec les Vacances pour Tous, le pionnier des colonies de vacances en France. Une organisation qui apparaît à la veille des congés payés instaurés en 1936 par le gouvernement du Front Populaire de Léon Blum. Une mesure historique, une avancée sociale majeure qui a permis pour la première fois aux travailleurs de bénéficier d'un droit légal à des vacances rémunérées et améliorer les conditions de travail et de vie des salariés et familles françaises.
Globalement, l’ensemble de ses actions s'inscrivent dans une logique d'intérêt ou de service public, conférant à la Ligue de l'enseignement, à la fin de la IIIe République, un statut à la fois d'organisation para-administrative et de groupe de pression politique et idéologique influent au sein du système et des valeurs républicaines.
Aujourd’hui, la Ligue de l'enseignement est une confédération d'associations françaises qui rassemble environ 25 000 associations locales. Elle se positionne comme la principale coordination associative française, revendiquant près de 2 000 000 d'adhérents indirects structurée en 103 fédérations départementales, regroupées au sein d'unions régionales. Les milliers de salariés et les centaines de milliers de bénévoles qui la composent agissent toujours dans des domaines et actions sociales variées tels que l'éducation populaire, l'enseignement, les pratiques artistiques, culturelles, les activités sportives, les vacances, les loisirs et même la formation professionnelle.
Vacances Passion : un voyage pour tous, inspiré par la Ligue de l'Enseignement
Vacances Passion, l'un des héritiers de la Ligue de l'Enseignement, est bien plus qu'une simple agence de voyages. Avec ses marques sœurs « Vacances pour Tous », pionnier en France des colonies de vacances et « Séjours éducatifs », spécialiste du voyage scolaire, Vacances Passion est devenue le symbole d'une philosophie de vie, portant les valeurs de la Ligue de l'Enseignement et de son fondateur, Jean Macé. Des valeurs humanistes portées sur la citoyenneté, l'éducation ou l'idée est de permettre à tous indépendamment, de leur origine sociale, de bénéficier de moments de détente et de découvertes.
En pratique, Vacances Passion propose des séjours abordables et variés, visant à favoriser l'accès aux vacances pour tous les citoyens. Profondément ancrée dans nos régions, elle dispose avec ses 30 Villages de Vacances et ses différents partenaires de plus de 160 destinations en France et à l’étranger. Des séjours enrichissants en fonction de vos envies avec des destinations entre Mer, Montagne, Campagne, Ville et même des destinations sur plus de 25 pays à l’étranger. Des séjours Vacances avec de réelles possibilités de découvrir de nouvelles cultures, traditions et dans le respect du partage, cher à son fondateur, Jean Macé. Bonnes Vacances…
Diaporama
HÉBERGEMENT
Adresse | Contacts utiles
Rte du Grand Port85420 Damvix
Tél. : 01 87 52 87 52
Site Internet
https://www.vacances-passion.org