Malgré plus d’un siècle de recherche, notre connaissance du cerveau n’en est qu’à ses balbutiements. Organe infiniment complexe, le cerveau livre peu à peu ses secrets grâce aux progrès des neurosciences.
Le cerveau est à l’origine de la quasi-totalité des actions réalisées par l’être humain. Comment fonctionne-t-il et où en sont les recherches à son sujet ? Des centres de recherche d’envergure comme l’ICM contribuent à faire avancer la compréhension du cerveau, tout en s’efforçant d’améliorer les traitements contre les troubles neurologiques.
Le cerveau, un organe multifonction
Siège du système nerveux, le cerveau intègre et traite toutes les informations qui lui parviennent. Il gère également les fonctions cognitives et la motricité. Cet organe possède environ 100 milliards de neurones, les cellules responsables de la transmission de l’influx nerveux, qui ont pour mission d’acheminer les informations vers les organes sollicités.
Concernant son fonctionnement, le rôle du cerveau se résume à 3 fonctions : réception, intégration et émission. En d’autres termes, il reçoit les fameux signaux électriques venant de l’organisme par l’intermédiaire des nerfs, les analyse et en tire une réponse avant de transmettre ensuite l’information aux neurones.
Le cerveau et la motricité
Tous les muscles du corps humain sont commandés par l’aire motrice de Brodmann se trouvant au niveau frontal. Les informations motrices sont véhiculées à la fois par le système nerveux central - composé du cerveau, du cervelet, du tronc cérébral et de la moelle épinière - et par le système nerveux périphérique - composé de nerfs rachidiens et de nerfs crâniens. Si le système nerveux central est le lieu par excellence d’intégration de l’information, c’est le système nerveux périphérique qui se charge de faire parvenir cette information aux muscles et aux organes.
Mais au cas où l’information n’arriverait pas à sa destination finale en raison d’anomalies au niveau des circuits cérébraux, des troubles de motricité peuvent apparaitre. Les dystonies ou la maladie de Parkinson en sont quelques exemples.
Le cerveau et les fonctions cognitives
Les fonctions cognitives représentent les facultés du cerveau qui nous permettent de communiquer, de se souvenir, de percevoir ce qui nous entoure, d’apprendre ou de résoudre des problèmes. Mémoire, attention, émotions langage, aussi indispensables et évidentes soient-elles dans notre vie, elles renferment encore de nombreux mystères mais grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, nous comprenons de mieux en mieux ces fonctions complexes.
Institut du cerveau et de la moelle épinière, au-delà des dogmes
Les chercheurs qui œuvrent au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière) font progresser chaque jour notre compréhension du cerveau. Avec l’aide de ses collaborateurs, Michel Thiebaut de Schotten dans l’équipe de Richard Lévy, a en effet réalisé la première cartographie complète de la latéralisation des fonctions cérébrales. Ils montrent pour la toute première fois que la prise de décision, comme la perception et l’action ainsi que les émotions, fait plus appel à l’hémisphère droit. Au contraire de la communication symbolique, qui repose plus sur l’hémisphère gauche.
Outre cette importante découverte qui chamboule de nombreuses certitudes, les chercheurs de l’ICM ont aussi enregistré des progrès significatifs dans leurs recherches en matière de maladies neurologiques. Dans la maladie d’Alzheimer ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) par exemple. L’équipe menée par le Pr Bruno Dubois a ainsi démontré qu’un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, 3 ans avant que les premiers signes cliniques n’apparaissent, est désormais possible. Quant aux troubles obsessionnels compulsifs, l’équipe de Luc Mallet a tout simplement mis au point de nouvelles solutions thérapeutiques en recourant à la stimulation cérébrale profonde.

À propos de l’ICM
Créé en 2010 et installé au cœur du Centre Hospitalo‐Universitaire de la Pitié‐Salpêtrière, premier hôpital de neurologie en France, l’ICM représente un lien fort entre la recherche fondamentale et le monde clinique. L’Institut comprend un réseau de plus de 700 chercheurs et cliniciens (AP‐HP, CNRS, Inserm Sorbonne Université), 10 plateformes technologiques de pointe et 1000m² destinés à l’incubation de startups. L’objectif est de produire une recherche ambitieuse en combinant la créativité scientifique et la finalité thérapeutique. Son modèle innovant réunit en un même lieu malades, médecins et chercheurs, pour une approche transversale de la recherche qui favorise les collaborations et accélère les découvertes d’innovations médicales. Les partenariats entre le public et le privé à l’ICM, ont permis de traduire rapidement des découvertes en solutions thérapeutiques pour le patient. Depuis 2017, l’ICM est le premier partenaire santé de STATION F, cette implantation lui offre un avantage compétitif dans le domaine de la santé connectée.
Pour plus d'informations, voir le site de l'ICM.
Adresse | Contacts utiles
47-83, bd de l’Hôpital75013 Paris
Tél. : 01 57 27 40 00
Site Internet
icm-institute
Arrivera-t-on un jour à guérir les maladies neurologiques ?
Oui. Mais avant de soigner, il faut comprendre comment fonctionne notre cerveau pour mieux prévenir les maladies et trouver des traitements efficaces qui permettront de vivre mieux et en bonne santé. Ce qui est la raison d’être de l’ICM. 1 personne sur 8 en France est concernée par une maladie neurologique ce qui représente un enjeu majeur de société du 21ème siècle.
La recherche menée à l’Institut a besoin de moyens considérables et vos dons sont précieux pour nous aider à la faire avancer, voire l’accélérer. Utilisez nos formulaires de dons en ligne sécurisés pour effectuer dès maintenant un don ponctuel ou mettre en place un don régulier. Vous recevrez un reçu fiscal libellé à la date de votre don, ou un reçu fiscal annuel dans le cas d’un don régulier, qui vous permettra de bénéficier des réductions fiscales suivantes : 66 % du montant du don à déduire de votre impôt sur le revenu, ou 75 % du montant du don à déduire de votre IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière, qui remplace l’ISF en 2018). L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière est une Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir legs, donations et assurances-vie en étant totalement exonéré du paiement des droits de succession et mutation. L’ICM est labellisé Don en confiance.
