Lieu emblématique de la ville Rose, Le colombier promet un moment gastronomique inoubliable qui satisfait tous les goûts et toutes les envies.
Situé au cœur de Toulouse, Le colombier vous propose une cuisine riche en variété et en finesse dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Malgré son évolution, le restaurant a su garder son âme bourgeoise. Les poutres, les vieilles pierres ainsi que les briques apparentes ravivent le côté rétro du lieu tandis que les meubles en bois reflètent son côté authentique et raffiné. Pour finir, les tables soigneusement dressées qui exposent une magnifique vaisselle disposée sur une nappe blanche mettent en valeur une cuisine toute en couleur.
Reflet de la cuisine du sud-ouest
Devenu un emblème de la gastronomie dans la ville Rose, Le Colombier est le digne héritier de l’ancienne maison bourgeoise, en 1924, dédiée « au vrai cassoulet de Castelnaudary ». Depuis 2007, Françoise et Alain Lacoste ont repris le flambeau et ont su maintenir la tradition à travers une cuisine traditionnelle. Ainsi, ils proposent les grands classiques et les spécialités de la région comme le foie gras, le cassoulet ou encore les poissons et les crustacés concoctés dans les règles de l’Art. Mais ceci n’empêche, en aucun cas, la créativité du chef de s’exprimer. En exploitant les meilleurs produits locaux, il surprend avec ses plats à la fois authentiques et audacieux.Par son inventivité, il arrive alors à transporter ses convives vers un voyage gastronomique inédit afin de les faire découvrir de nouveaux horizons culinaires. Selon les envies : les cuisines dites « bistrot », régionale, traditionnelle ou gastronomique promettent un moment de plaisir inégalé. Une expérience transcendante pour un prix abordable autant au niveau des plats que pour des vins dont l’établissement possède une bonne collection, notamment les vins régionaux.
Le Colombier à Toulouse : la vidéo
Alain Lacoste, un visionnaire gastronomique
Dès son enfance, Alain Lacoste s’intéresse à la cuisine. Les délicieux plats proposés par sa mère et sa tante au quotidien ont nourri sa passion pour cet univers. Ainsi, dès sa quatorzième année, il a décidé de se consacrer dans des études spécialisées en s’inscrivant à l’école Jean Ferrandi (Ecole Nationale de Cuisine Française actuellement). Après trois ans, il obtient son diplôme et s’est rapidement lancé dans le milieu professionnel. En 1978, il met le cap vers le Sud, direction Toulouse. A 30 ans, il devient le chef de La Corde où il a évolué pendant trois ans.En 2007, Alain et sa femme Françoise ont décidé de reprendre Le Colombier. En apportant leur propre vision du restaurant traditionnel, ils ont su innover tout en restant fidèle aux arpèges de la cuisine traditionnelle et familiale. Pour le couple, le mot d’ordre est : « faire plaisir et se faire plaisir ». Avec une telle motivation, les 14h à 18h de travail par jour ne seront jamais vécus comme une contrainte. Un plaisir qu’ils comptent bien partager à tous leurs convives en leur proposant des plats succulents élaborés avec soin et passion le tout ponctué d’un accueil chaleureux et d’une ambiance sereine.

Temple du Cassoulet
Le restaurant est surtout réputé par la qualité exceptionnelle de son cassoulet. Il serait donc vraiment dommage de ne pas déguster le cassoulet du Colombier au confit d’oie dont la recette se perpétue depuis près de 100 ans au Colombier. Entre les haricots blancs (lingots du Lauraguais), les saucisses de Toulouse, les confits d’oie et les jarrets de porc, le chef parvient à rendre ce plat traditionnel en un vrai chef d’œuvre gastronomique. Pour l’accompagner, quoi de mieux qu’un vin rouge moyennement corsé et charnu comme l’AOC Minervois « Les Cistes ».
Restaurant Le Colombier à Toulouse : les recettes de Chef
Cassoulet du colombier

Pour 4 personnes
• 1.200 de haricots lingots du lauragais• 1 talon de jambon• 800 gr de couenne de porc• 2 jarrets de porc• 800gr (2pièces) de saucisse de couenne (andouillette de couenne)• 10 saucisses de Toulouse ( 1kg à 1.200kg• 1 carcasse de canard ou d’oie• 12 manchons d’oie confits ou 5 cuisses• 100gr de poitrine fumée• 100gr d’ail• 2 gros oignons• 2 belles carottes• 1 belle branche de céleris• 2 bouquets garnis• Sel, quatre-épices, muscade, poivre noir moulu
Adresse | Contacts utiles
14 Rue de Bayard31000 Toulouse
Tél. : 05 61 62 40 05
Site Internet
www.restaurant-lecolombier.com
Prix moyen par convive (Hors boissons)
Environ 42 €
Mardi : 12:00 - 14:00, 19:30 - 22:00
Mercredi : 12:00 - 14:00, 19:30 - 22:00
Jeudi : 12:00 - 14:00, 19:30 - 22:00
Vendredi : 12:00 - 14:00, 19:30 - 22:00
Samedi : 19:30 - 22:00
Dimanche : Fermé
Récompenses et type de cuisine
Cuisine Bistronomique, Française , Française Gastronomique, Traditionnelle, Cuisine Régionale
21 personnes aiment Restaurant Le Colombier à Toulouse
Restaurant Le Colombier à Toulouse : les avis

Sabine F.

Robert M.
10/10
01/10/2015 - Publié il y a 10 ans
J’ai déjeuné une fois chez Le Colombier. C’était un vrai délice. Des plats succulents et un service rapide. J’ai hate d’y retourner.
François O.
10/10
01/10/2015 - Publié il y a 10 ans
Le restaurant Le Colombier sert le meilleur des cassoulets. Avec un accueil chaleureux et une ambiance traditionnelle. On s’est régalé
10/10
01/10/2015 - Publié il y a 10 ans
Pour découvrir la cuisine toulousaine, je vous conseille ce restaurant. A part le fameux cassoulet, il y a pleins d’autres plats qui vous attendent.