Cap Loire se situe dans la région touristique de l’Anjou, précisément à Montjean-sur-Loire, une commune profondément liée au fleuve et à la vie ligérienne, dont le port fut célèbre pour son intense activité. Entre parc et musée, Cap Loire se veut être le gardien et le témoin de cette époque révolue.

Une découverte en trois étapes

Cap Loire met à la disposition de son public trois espaces de visite pour partir à la découverte de ce patrimoine ligérien.
Le parcours commence par la salle d’exposition, où l’histoire de la Loire et celle de sa navigation sont relatées. « On y parle des bateaux qui ont navigué sur le fleuve depuis toujours, depuis les pirogues jusqu’aux bateaux à moteur. Des explications autour de la vie de marinier et de leur manière de vivre à bord de leurs bateaux sont apportées », explique Clarice Reis, la directrice du parc.
Les visiteurs sont ensuite conduits vers le « Cap Vert », un chaland automoteur classé monument historique. Il est posé à sec au sein du parc, et les visiteurs peuvent accéder aux différents espaces dont il dispose : la cabine de pilotage, la cabine de vie et les cales dans lesquelles on entreposait les marchandises à transporter. Une des cales a été reconvertie en salle de visionnage d’un film retraçant la remontée de la Loire en bateau, depuis Nantes jusqu’à Angers.
La visite se termine par plus d'un hectare de jardins paisibles autour du bateau, où l'on évoque l'environnement de la Loire et la culture locale.

Des animations tout public

Tout au long de l’année, Cap Loire organise des animations aussi diverses que variées dédiées au grand public. « Tous les weekends, quoi qu’il arrive, une animation est proposée. La grande diversité des animations disponibles permet aux visiteurs de choisir le moment où ils veulent venir », comme le précise Clarice Reis. Les visiteurs peuvent venir en visite libre mais il est plus intéressant de se faire accompagner par un animateur afin de mieux cerner les différents tenants et aboutissants de la visite. Des visites guidées sont proposées le weekend ou tous les jours en juillet et août, à 15 h 30. Les thématiques des animations vont de l’archéologie à la botanique de la Loire, en passant par le métier de marinier jusqu’à la zoologie.
À titre d’exemple, l’animation « Gaston le Hérisson » emmène toute la famille sur la trace d’un hérisson qui erre dans le parc, en essayant de le retrouver grâce aux indices qu’il a laissés dans le sol ou par la végétation dont il en fait sa tanière.
En période de vacances estivales, les activités de Cap Loire tournent à plein régime avec des expositions temporaires, des animations et des visites guidées. Parmi celles qui sont programmées pour le mois d'août figure le « Le rallye des mariniers de Loire », un jeu ludique pour les familles où des énigmes feront découvrir le transport en Loire.
Aussi, l'atelier « Land’art » offre une initiation à l’art et fera le bonheur des familles.
À ne pas rater également : « Montjean et son histoire », un parcours pédestre à la découverte des sites de Montjean, dont le port, les fours à chaux et les magnifiques paysages de la Loire.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.