Initialement appelée Air España, Air Europa Líneas Aéreas fut la première compagnie aérienne privée espagnole à réaliser des vols réguliers en Espagne.

Depuis le début des années 2000, elle n’a cessé de déployer ses opérations à l’international au départ de l’Espagne vers les pays latino-américains en assurant des connections via Madrid avec la plupart des capitales européennes dont Paris. Ainsi, au départ d’Orly, la compagnie offre des horaires et toute une gamme de prix compétitifs sur les grandes capitales latino-américaines et destinations loisir comme la Havane, Cancun, Saint-Domingue et Punta Cana.

Gravir les échelons dans une démarche responsable et durable

Air Europa est à l’origine une entreprise familiale. En 1991, Juan José Hidalgo fait l’acquisition de la compagnie en s’associant avec un groupe d’investisseurs. Par la suite, l’entreprise a pu lancer son premier vol domestique via une compagnie privée en Espagne. Air Europa se développe progressivement au fil du temps jusqu’en 1996, où elle réussit à opérer son premier vol long-courrier entre Madrid et New York. Un pas significatif dans l’accroissement de sa notoriété. Une autre étape importante de son développement est son adhésion à l’Alliance SkyTeam en 2007. « L’Alliance SkyTeam est la première Alliance aérienne mondiale et nos passagers bénéficient ainsi des produits, des offres, des avantages et des réseaux des différentes compagnies formant la Skyteam », indique Vincent Verdonck.

Par ailleurs, Air Europa est fortement engagée dans la préservation de l’environnement. « De 2012 à nos jours, c’est la seule compagnie aérienne espagnole à disposer de la certification EMAS », spécifie Lilian Guillemin, attachée commerciale-marketing en France. Le règlement EMAS (Eco Management and Audit Scheme) repose essentiellement sur la norme ISO 14001 qui exige que l’organisation concernée améliore constamment ses performances environnementales. Dans cette optique, Air Europa s’efforce de cadrer ses actions avec les objectifs de développement durable visés par la Commission européenne, afin de maitriser les impacts de ses activités sur l’environnement.

Air Europa : la vidéo

Une flotte qui s’inscrit dans l’air du temps

Si la compagnie peut aujourd’hui opérer vers différentes destinations dans le monde, c’est grâce à sa flotte moderne et variée. Le Boeing 737-800 est l’avion qui est principalement utilisé sur les routes court et moyen-courriers ; la flotte en compte 21.

Pour les vols long-courriers, on distingue les Airbus 330, les Boeing Dreamliner787-8 et 787-9. Le Boeing Dreamliner peut accueillir près de 300 passagers avec une portée de 14 700 km. Notons aussi que les Boeing Dreamliner font partie des récentes acquisitions de la compagnie, sachant qu’ils répondent parfaitement aux exigences liées à la baisse de la consommation d’énergie pour un meilleur respect de l’environnement. D’ici à l’horizon 2021/22, l’intégralité de la flotte long-courriers sera composée de ces avions de dernière génération.

Un vol confortable et entièrement sécurisé

A bord, tout est pensé pour rendre le voyage aussi agréable que possible : confort, divertissements, service du personnel de bord, menus… tous les plaisirs sont réunis.

Les Boeing Dreamliner sont équipés d’un système de filtration permet de purifier l’air à 100 %, ce qui exclut définitivement les bactéries ainsi que toute odeur désagréable et réduit la sécheresse. La cabine est moins pressurisée afin de favoriser l’absorption d’oxygène et offrir un maximum de bien-être. Toujours dans cette quête de confort, les espaces entre les fauteuils sont également élargis. D’ailleurs, la compagnie va déployer la configuration 1-2-1 en cabine business pour permettre à chaque passager d’accéder au couloir sans déranger son voisin. Ce n’est pas tout : l’intérieur du Dreamliner est plus lumineux grâce à ses hublots agrandis de 30 %.

Les menus ont été modifiés de façon à proposer des repas de qualité supérieure, c’est-à-dire à base de produits sains et écologiques. En classe business, le menu est même concocté par un chef étoilé.Par ailleurs, les sièges de la classe affaires sont ergonomiques et se transforment en un lit confortable pour se reposer. En bonus, le passager dispose de tout l’équipement nécessaire : prise de courant, port USB, écran tactile…

Les destinations

La compagnie opère ses vols au départ de toutes les grandes capitales européennes. Au départ de ParisOrly et Paris Charles de Gaulle sont proposées plusieurs dessertes vers l’Espagne :

• Valence : 2 ou 3 vols par jour, depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) ;

• Malaga : 3 vols par jour au départ de CDG ;

• Palma de Majorque : 4 ou 5 fois par semaine au départ de Paris-Orly.

• Madrid : 4 vols par jour au départ de Paris-Orly.

Et « tout cela est régulier », souligne nos interlocuteurs.

Via Madrid, la compagnie permet la connection vers de nombreuses destinations latino-américaines telles que Bogota (1 vol quotidien), Caracas (3 vols par semaine), Buenos Aires (1 vol quotidien) ou encore Santa Cruz de la Sierra (5 vols hebdomadaires). Elle opère même les États-Unis avec Miami et New York. Bientôt, des vols à destination de Medellin (deuxième destination en Colombie à partir du 1er juin 2019), d’Iguazú (troisième destination en Argentine, à partir d’août 2019) et du Panama (à dater du 4 juin 2019) seront disponibles. A noter que Medellin et Panama seront desservies en Dreamliner.

Les destinations


Routes Fréquences
Saint Domingue (Rep. Dominicaine) Quotidien
La Havane (Cuba) Quotidien
Buenos Aires (Argentine) Quotidien
Lima (Pérou) Quotidien
Sao Paulo (Brasil) Quotidien
Miami (USA) Quotidien
Bogotá (Colombie) Quotidien
New York (USA) 5/7 vols hebdomadaires
Guayaquil/Quito (Equateur) 5 vols hebdomadaires
Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) 4/5 vols hebdomadaires
Asunción (Paraguay) 4/5 vols hebdomadaires
Córdoba (Argentine) 4/5 vols hebdomadaires
Montevideo (Uruguay) 4 vols hebdomadaires
Caracas (Venezuela) 3/4 vols hebdomadaires
Cancún (Mexique) 3/4 vols hebdomadaires
Salvador de Bahia 3 vols hebdomadaires
Punta Cana (Rep. Dominicaine) 3 vols hebdomadaires
Recife (Brésil) 2 vols hebdomadaires
San Pedro Sula (Honduras) 1 vol hebdomadaire