Bonjour Delphine !
Delphine Hackstein | Bonjour !

SnowTrex est un tour opérateur qui propose des vacances à la montagne l’hiver, mais pas que ! Avant de nous faire découvrir tous les séjours que vous pouvez nous proposer, pourriez-vous nous raconter l’histoire de SnowTrex ?

D E | Tout d’abord, cela a commencé avec TravelTrex qui a été fondée en 1999 à Cologne, en Allemagne. Elle s’est spécialisée dans la destination de voyage de sports d’hiver, avec notamment la marque SnowTrex. 

TravelTrex a été créée par Andreas Rühl. Qu’est-ce qui l’a poussé à créer ce groupe ?

D E | Lui, à la base avait deux raisons principales. Je pense que d’une part, il avait son amour des sports d’hiver et aussi sa passion en tant qu’entrepreneur. Donc lui, dans un premier temps, peut passer plus de temps sur le ski. Il a passé son brevet de moniteur de ski et justement, il a accompagné de nombreux voyageurs de ski avec divers prestataires. Il n’a pas hésité à organiser ces premiers voyages de groupe de ski en 91 avec des moniteurs de ski, et à l’époque c’était sous la marque Ski Fascination. En 1998, le prestataire SnowTrex Utrecht a tenté également de s’implanter sur le marché allemand. C’est là qu’Andreas Rühl, le fondateur, a vu l’opportunité que représentait leur concept différent, c’est-à-dire pas de voyage en groupe. De ce fait, il a voulu initier une coopération. Ensuite, une brève collaboration entre les deux. Par la suite, TravelTrex, existait en 99 et s’est concentrée surtout sur la marque SnowTrex.

Depuis, SnowTrex est donc devenu une firme internationale. Comment cela se passe chez vous ? Est-ce que ce sont des voyages organisés ou les clients peuvent-ils choisir la combinaison qu’ils veulent pour leurs vacances ?

D E | Les clients veulent et peuvent composer les voyages souhaités de manière tout à fait individuelle, c’est-à-dire qu’on a une large offre d’hébergements, dans des régions ciblées et des segments de prix divers. Actuellement, on a à peu près 2500 hébergements et on propose 500 stations environ. À cela, ils ont le choix entre des hôtels, des appartements, des chalets, des pensions, dans lesquels tout est possible, que ce soit la restauration autonome, si l’on parle de l’appartement en France, des formules tout compris pour peut-être un tour en Autriche par exemple. Autrement, c’est ce qui est un gros point positif chez nous. Les clients peuvent organiser eux-mêmes leur arrivée et leur départ. Ils sont un peu libres de faire ce qu’ils veulent.

Comment cela se passe quand on veut organiser un voyage avec vous ?

D E | Cela dépend de nos clients. Ils sont un peu indécis et veulent se faire aidés individuellement par téléphone ou par un des collaborateurs, qui sont là pour ça. Là, on parle notamment de Country Manager, qui est mon poste. C’est ce que je fais pour le marché français. J’aide les clients français à trouver des destinations.

Parfois, le processus peut prendre un peu de temps. Mais nous, on est toujours là. On prend le temps pour nos clients, pour vraiment répondre à leurs besoins. Aussi, les clients peuvent réserver leur voyage sur le site internet de SnowTrex. Ils ont la possibilité de composer leur voyage en quelques minutes grâce à de nombreux filtres basés sur les besoins et les soins personnels. On peut voir la taille, l’altitude de la station, la distance entre les hébergements et les pistes. Je dirais donc le temps nécessaire à la préparation de la réservation, et qui varie considérablement d’un client à l’autre.

Sachant qu’une multitude de voyage s’offre à nous sur votre site. Que l’on peut autant réserver un séjour d’une semaine en France ou bien de 5 jours en Autriche. Tout cela dépend de nos envies et de nos besoins. Alors Delphine, si j’ai envie d’aller skier cet hiver, où est-ce que vous pouvez m’emmener ?

D E | Nous, on a 2500 hébergements de disponible sur le site et 500 stations également. Si on veut parler des pays, cela peut aller de la France à l’Andorre, la République Tchèque et la Bulgarie.

La destination phare de SnowTrex est surtout l’Autriche, parce qu’à elle seule, elle propose 700 hébergements, dont 211 stations. Pour l’Allemagne, SnowTrex propose 50 destinations et 45 hébergements. La France est également très demandée, que ce soit par les clients français ou par les clients internationaux. En fait, la France se distingue avec un très bon rapport qualité-prix. Je pense que la France reste la destination préférée des français.

Quand nous avons choisi notre destination, notre hébergement et notre type de restauration, avez-vous par la suite des extras à proposer ?

D E | Lorsque l'on a choisit un hébergement sur le site de SnowTrex, il y a le choix entre plusieurs extras. L'extra le plus important pour nous, c'est le forfait de ski. Il peut également y avoir le matériel de ski. On a aussi parfois des cours de ski, qui sont proposés, et bien évidemment, des prestations d’assurance. On a une offre assez complète et le client peut choisir de prendre ce qu’il veut.

Delphine, pour ceux qui n’aiment pas trop les sports d’hiver et qui préfèrent partir à la montagne l’été, vous avez aussi des choses à leur proposer ?

D E | Depuis 99, la marque s’est surtout concentrée sur SnowTrex. En 2007, on est également actif en tant qu’organisateur de voyage à l’année sous la marque HolidayTrex. En 2012, le SportsTrex voit le jour. Il s’agit toujours d’un spécialiste de vacances actives en montagne. En fait, on souhaiterait avoir des extras planifiés, c’est-à-dire l’ajout d’activité comme l’escalade, les activités rafting. Ce sera un peu les deux.

Finalement avec vous, tout est possible. Partir au sport d’hiver, faire du vélo en montagne l’été ou encore se réserver un séjour bien-être toujours en montagne, mais tout au long de l’année.
Merci Delphine de nous avoir fait découvrir SnowTrex.

D E | Merci à vous.

Chers amoureux de la montagne, si vous avez encore une hésitation sur la destination de vos prochaines vacances, allez visiter le site SnowTrex, vous ne seriez pas déçus. C’est la fin de ce podcast, on se croise très vite sur les pistes.