La crêperie Morel Ty Krampouz se hisse au rang des meilleures crêperies bretonnes de par ses soixante ans d’existence. Dominique Henry, l’actuel propriétaire, tient à conserver les recettes authentiques et traditionnelles de la région, tout en apportant quelques touches d’originalité dans ses plats.
Situé à Paimpol, place du Matray en centre-ville, l’établissement est entièrement construit en grosses pierres apparentes lui permettant de garder son charme d’antan. Ce style à l’ancienne se poursuit jusqu’au bar à l’intérieur, où là l’ambiance devient plus chaleureuse, rappelant celle d’une brasserie. Que ce soit en salle, à l’étage ou sur la grande terrasse ensoleillée, les clients sont sûrs de passer un moment agréable, dans une atmosphère propice à la détente.
Crêpes et plats du jour
La maison propose une carte assez riche, et représentative de la région : crêpes, galettes, moules, salades, desserts, autant de choix pour faire plaisir aux petits et aux grands. En matière de crêpes et galettes, les recettes classiques sont légèrement revisitées façon bretonne : « On a la galette Saint-Riom à base de noix de Saint-Jacques avec une sauce et une petite salade, qui marche très bien », confie Dominique Henry. L’on recommande aussi la galette Kerloury, avec en garniture de l’andouille de Guémené et des champignons, accompagnés d’une sauce moutarde. En dessert, les clients ne peuvent pas passer à côté de la crêpe arrosée de caramel au beurre salé bien onctueux, entièrement fait maison. D’autres desserts sont aussi à découvrir sur place, tels le classique far breton ou la crêpe maison avec sa boule de glace : « On réalise beaucoup de desserts nous-mêmes, et on essaye de les varier pour accompagner notre café gourmand », continue le propriétaire. Quotidiennement, l’établissement suggère des menus à base de spécialités locales : de la salade de truite de Trieux en guise d’entrée ou noix de st jacques baie st brieuc au coco de paimpol en résistance.
Des produits frais et locaux
La carte s’inspire des saisons ainsi que de la disponibilité des produits de la pêche, qui sont abondants dans la région. « On ne travaille qu’avec les producteurs locaux et avec des produits frais : les huîtres viennent de Paimpol et la viande est d’origine bretonne », continue notre interlocuteur. Côté boisson, une sélection de bières locales et de cidre artisanal de Paimpol est proposée pour égayer les plats, à l’image du cidre brut Val de Rance, médaille d’argent Concours général agricole Paris 2017.

Un accent sur les spécialités locales
Étant une ville située au bord de la Manche, Paimpol et ses alentours regorgent de produits marins frais, de coquillages et de crustacés. Les coquilles Saint-Jacques sont donc un incontournable de la cuisine bretonne, qu’elles soient consommées crues ou cuites, rôties ou pochées. Les restaurants et les crêperies de Paimpol rivalisent d’imagination dans la façon de valoriser cette spécialité régionale. À la crêperie Morel Ty Krampouz, elles sont préparées avec un autre produit typiquement local qu’est le coco de Paimpol, une variété de haricot blanc.
Adresse | Contacts utiles
11 Place du Martray22500 Paimpol
Tél. : 02 96 20 86 34
À l'intérieur 140 Couverts
En terrasse 80 Couverts
Mardi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 22:00
Mercredi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 22:00
Jeudi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 22:00
Vendredi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 22:00
Samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 22:00
Dimanche : Fermé
Récompenses et type de cuisine
Cuisine Crêperie