Il est vrai que sur la route, les cyclistes ne sont pas à l'abri du danger : ouverture subite de portière de voiture, choc par l'arrière, véhicule qui frôle... Le facteur commun à ces accidents est le manque de visibilité des cyclistes.

Un problème que Léa Galice et Fabien Plancke entendent résoudre en lançant le Galuchon : un sac à dos intelligent et lumineux. Interrogé sur les objectifs de ce produit, Léa Galice explique que « la solution a pour principale vocation d’accompagner les personnes dans leur mobilité. On voit non seulement arriver de nouveaux moyens de transport comme les trottinettes électriques ou encore les gyropodes monoroues, mais il y a également les usages du livre-service qui viennent changer le paysage de la mobilité urbaine ».

Un sac à dos connecté à une application de navigation GPS 

Loin d'être un sac ordinaire, le Galuchon intègre de nombreuses fonctionnalités destinées à apporter une expérience de mobilité plus fluide et sécurisée : guidage GPS intuitif, clignotants, lumière de frein...

En connectant le sac à dos en Bluetooth à l'application de navigation GPS développée par Galanck, l'utilisateur bénéficie d'un système de guidage sensoriel qui l'aide à s'orienter. Pour cela, il suffit d'entrer sa destination dans l'application et laisser le Galuchon faire le reste. Celui-ci émet des vibrations au niveau des bretelles pour indiquer au cycliste la direction à prendre.

Il intègre également des bretelles lumineuses et réfléchissantes, permettant aux cyclistes d'être bien visibles sur la route, de jour comme de nuit.« La signalisation du sac a été calée sur les codes couleurs utilisés pour les véhicules motorisés afin que le porteur du sac à dos soit identifiable sur la route et ainsi permettre à la circulation autour de s’adapter », précise la cofondatrice.  

Ces bretelles font également office de clignotants qui peuvent se déclencher manuellement grâce à des boutons intégrés ou automatiquement si le sac est connecté à l’application dédiée eGalanck. En outre, dans l’optique de prévenir les chocs arrière, le Galuchon est équipé d’un accéléromètre qui active automatiquement une lumière rouge lorsque le cycliste freine ou ralentit. Autant d’innovations qui devraient plaire aux adeptes des nouveaux modes de mobilité urbaine.

Style, ergonomie et sécurité

Premier sac à dos intelligent dédié aux cyclistes, le Galuchon combine parfaitement style, ergonomie et sécurité. Son look « branché » profite d’un design à la fois simple et épuré. « Nous avons voulu travailler un produit esthétique qui s’adresse aux urbains, notamment aux femmes, peu adressées par la bagagerie tech.», explique notre interlocutrice. ​

Au-delà du design, l’ergonomie du sac a été aussi finement étudiée. Le Galuchon a bénéficié de l’expertise d’un kinésithérapeute, qui l’a élaboré de manière à ce qu’il assure un maintien d’une meilleure posture dorsale. De plus, le Galuchon est étanche et est équipé d’un système d’ouverture sécurisé anti-vol.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.