Qu’il s’agisse d’extension ou de création, installer une entreprise sur le Parc économique Gironde Synergies équivaut à la faire bénéficier d’un certain nombre d’avantages non négligeables. Pour commencer, les entreprises peuvent venir s’installer sur des lots entièrement viabilisés reposant sur une superficie totale de 30 hectares. Il est important de souligner que la capacité du parc peut être doublée compte tenu de l’importante réserve foncière dont il dispose. Un aménagement de l’extension du Parc économique est d’ores et déjà programmé. Afin d’offrir un cadre de vie privilégié, le parc s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Celle-ci se traduit notamment à travers le strict maintien d’espaces verts et des zones boisées. De par sa situation géographique, le Parc économique Gironde Synergies profite d’un emplacement stratégique. En effet, il se situe au carrefour de trois départements à savoir la Gironde (au Nord), la Charente et la Charente-Maritime (au Sud). Le site bénéficie ainsi de nombreux dispositifs de desserte : il est seulement à 35 mn de Bordeaux (Autoroute A10- Sortie 38) mais aussi à 20 mn de l’A89 en direction de Périgueux et Lyon. « Nous proposons un coût relativement bas à 13 €HT le m², pour une zone d’activité située aux portes de Bordeaux » souligne Madame Magali Bodeï, directrice de la Pépinière Hôtel d'entreprises. Par ailleurs, les entreprises qui décident de s’implanter sur le site verront certainement d’un très bon œil les avantages financiers qui leur sont offerts. « Le Parc économique se situe en Zone de Revitalisation Rurale avec un nombre d’exonérations fiscales  relativement important ». Ces exonérations peuvent concerner aussi bien la création que l’implantation et se portent sur les charges sociales, la contribution économique territoriale (CET) ainsi que les impôts sur les bénéfices. « Nous étudions au cas par cas et cela permet d’apprécier le bénéfice de l’implantation sur le territoire par rapport à d’autres territoires qui ne sont pas ZRR » poursuit la directrice.

De nombreuses ressources à disposition

Aujourd’hui pour les entreprises, un accès internet de qualité représente un levier important au niveau de leur performance. Sur ce point, Gironde Synergies profite d’un raccordement à la fibre optique, ce qui permet notamment aux entreprises de bénéficier d’un débit internet très fiable et conséquent.

En outre, d’autres ressources ont également été mises en place pour tout ce qui concerne l’accompagnement et la formation. « Nous disposons d’une maison de l’économie au sein du parc, ce qui nous permet d’offrir tous les services de proximité nécessaires au développement de l’entreprise » renchérit la responsable. Quant à la formation, la montée en compétence des salariés sera assurée par le Centre de Formation Multimétiers de Reignac situé à proximité du site.

Le CFM, en collaboration avec la pépinière d’entreprises et ses partenaires, organise des formations pour les chefs d’entreprises et leurs salariés en fonction de leurs besoins et attentes spécifiques.

Pépinière Hôtel d’Entreprises de la Haute Gironde : la vidéo

Une dynamique portée par une économie « spécialisée »

Gironde Synergies a spécialisé son économie autour de deux activités porteuses : l’énergie et la construction. À ce sujet,  la directrice de la Pépinière dévoile fièrement : « Aujourd’hui, nous avons attiré de grands noms grâce à cette spécialisation établie sur deux champs ». En effet, la présence sur le site d’ONET Technologies à travers sa filiale Techman Industries confirme bel et bien cette « attractivité ». ONET Technologies figure parmi les « grosses pointures » dans le domaine du nucléaire travaillant sur l’ingénierie et la maintenance des réacteurs, le démantèlement et le traitement des déchets. A noter également la présence du groupe Ortec, spécialisé dans la maintenance en énergie, de SPIE... Autour de ces références, le parc a stimulé la création d’un cluster national de la maintenance nucléaire. Une association présidée par FRAMATOME dont l’objectif est de porter les innovations en termes de maintenance dans le secteur de l’énergie, au sens large, et du nucléaire en particulier.

Impulser la création et l’innovation

Avec Gironde Synergies, les jeunes entreprises peuvent compter sur un accompagnement et un appui sur le long terme grâce à une structure dédiée exclusivement à la création et l’innovation : il s’agit de la Pépinière & Hôtel d’entreprises. « En pépinière, c’est de l’hébergement et de l’accompagnement à la création pendant quatre ans et l’Hôtel, c’est de l’accompagnement pendant un an pour les entreprises qui ont un projet de développement sur le territoire » explique Magali Bodeï. Accueillant tout type d’activité, la pépinière représente une offre immobilière de qualité avec des ateliers et des bureaux proposés en location. Si elle compte aujourd’hui quatorze entreprises incluant un espace de coworking (pour les indépendants et télétravailleurs), sa capacité d’accueil sera très prochainement revue à la hausse dans le cadre d’un projet d’extension. Concernant l’Hôtel d’entreprises, ce dernier offre la possibilité  aux entreprises hébergées de bénéficier d’un accompagnement pour leur projet et des services mutualisés.

En intégrant cette structure, les jeunes pousses ont l’opportunité de rejoindre une véritable communauté économique et profiter de nombreux échanges entre les différents acteurs. Etudes de marché, information, mise en relation avec les partenaires et acteurs économiques du territoire.

Les services de la Communauté de Commune de l’Estuaire

Pour les besoins de recrutement, le Service emploi de la Communauté de Commune de l’Estuaire fournit un accompagnement et une aide aux entreprises en quête de nouvelles compétences. Les démarches de recrutement sont ainsi facilitées dans la mesure où le service se mobilise pour assurer le rôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande.  Le Service économique quant à lui prend en charge l’accueil des familles des entrepreneurs en vue de faciliter leur installation sur le territoire. « Nous mobilisons les autres services de la CDC pour accompagner aussi bien les chefs d’entreprise que les salariés qui arrivent sur le territoire, pour tout ce qui va être recherche d’emploi pour les conjoints, recherche de logement, crèches, centres de loisirs… » . En un mot, tout est fait pour que les nouveaux arrivants puissent s’intégrer dans les meilleures conditions possibles.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.