Chasseur d’appartement : la différence avec l’agent immobilier

Le chasseur d’appartement travaille dans le cadre d’un mandat de recherche pour le compte d’un client. Il recherche donc à sa place un appartement à acheter ou à louer.
L’agent immobilier possède un mandat de vente ou de mise en location de la part d’un propriétaire. Son but est de vendre ou de louer les biens qu’il entre dans son portefeuille.
Ainsi, il n’est pas exclu que le chasseur d’appartement ait recours à un agent immobilier… Car il va effectuer sa recherche sur tous les canaux disponibles : agences, annonces de particulier à particulier, démarchage.
- En revanche, chasseurs et agents sont soumis aux mêmes dispositions réglementaires :
- Être titulaire d’une carte professionnelle
- Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP)
- Disposer d’une garantie financière immobilière

Processus de recherche

Une recherche effectuée par un chasseur d’appartement suit généralement le processus suivant :
- Établissement d’un cahier des charges précis de la demande du client
- Proposition d’un mandat de recherche exclusif à valider
- Signature du mandat par le client
- Sélection des annonces correspondant au besoin
- Visite des biens à la place du client
- Élaboration d’un rapport détaillé
- Visite de la dernière sélection avec le client
- Négociation avec le propriétaire
- Accompagnement administratif
Le paiement du chasseur immobilier ne s’effectue que si une affaire est conclue (signature des actes notariés ou du bail). Le prix est fixé d’avance lors de la signature du mandat. Les honoraires varient inversement au prix du bien recherché. Plus le logement est cher, plus le taux d’honoraires est bas. Il oscille entre 1 et 5%.

Pourquoi le mandat est-il exclusif ?

L’exclusivité du mandat garantit la rémunération du chasseur, pour ne pas qu’il travaille pour rien.

Si le bien est trouvé par le biais d’une agence ?

Dans ce cas, le chasseur négocie avec l’agence le montant de la commission de celle-ci. Parfois, certains chasseurs baissent leurs propres honoraires pour compenser les coûts de l’agence.

Quand faire appel à l’un ou l’autre ?

Le chasseur d’appartement s’occupe de tout à votre la place. Il effectue pour vous la recherche et la sélection. Ainsi, cela représente un gain de temps important parce que vous n’avez pas besoin de démarcher plusieurs agences, de passer des heures sur le Web à éplucher les annonces. De plus, connaissant bien le marché, il ne sélectionne que ce qui correspond à votre demande.
L’agent immobilier est à privilégier lorsque vous disposez de plus de temps. Car même si l’agent vous prévient lorsqu’il rentre un bien qu’il pense correspondre à votre besoin, vous devez toujours chercher par vous-même dans son catalogue. Par ailleurs, il faudra sûrement contacter plusieurs agences pour maximiser la recherche. 
Tout comme l’agent, le chasseur immobilier peut s’occuper de différentes recherches : achat de la résidence principale, achat d’un résidence secondaire, investissement locatif, location, local commercial.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.