Pour Catherine Lebouille, une Bretonne dans l’âme, se perdre au Sri Lanka est la plus belle façon de se retrouver soi-même. Elle a quitté la France, s’est installée en Asie en tant que conseillère-voyage, avant de succomber au charme de cette ile de l’océan Indien.

Naturellement, elle a voulu vivre de cette passion et la partager aux autres. En 2012, elle crée une agence réceptive francophone à Colombo, qui deviendra l’experte de la destination. Mai Globe Travels, avec à sa tête Catherine Lebouille, est aujourd’hui composée d’une jeune équipe multiculturelle, armée de compétences, d’énergie et de créativité.

Entre Nature sauvage et joyaux patrimoniaux

« Sri Lanka est une destination qui se visite toute l’année, c’est sûrement l’un de ses plus grands atouts », explique Annick Dreyfus, online marketing manager de Mai Globe Travels. Pour être plus précis, les côtes Sud et Ouest sont privilégiées de décembre à avril pour les séjours balnéaires, tandisque les côtes Nord et Est le sont de mai à novembre.

Elle invite à sillonner le Sud pour profiter de superbes plages et de sites de baignades surplombés de montagnes, au grand plaisir des trekkeurs. Au passage, offrez-vous une halte à Haputale ou à Ella, au cœur des plantations de thés et de jardins d’épices.

Le périple continue vers le parc national de Yala, deuxième plus grand parc national du pays, qui embarque dans une aventure safari pour s’approcher des éléphants sauvages et des léopards. En poursuivant encore, vous arrivez à Mirissa, là où les voyageurs peuvent aller à la rencontre des dauphins et des baleines. Une fois à Hikkaduwa, une halte s’impose pour s’aventurer au milieu des poissons et des coraux le temps d’une plongée sous-marine, ou tout simplement bronzer au soleil. Mais il est possible aussi d'y pratiquer le surf. À la fin de la journée, rien de mieux qu’une petite promenade à la plage, où vous croisez des pêcheurs traditionnels qui rejoignent leur village. C'est également le moment idéal pour observer les tortues et notamment leur ponte qui, en principe, a lieu durant la nuit.

Entre joyaux patrimoniaux, écrin de Nature sauvage et ferveur bouddhique, le circuit Nord a également un goût de paradis. Au départ du centre de l’ile, empruntez le triangle culturel reliant Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy puis traversez la côte nord-ouest en savourant le calme et l’intimité qu’offre son décor de rêve.

Les amateurs de sports nautiques, eux, trouveront leur bonheur à Kalpitiya : kite-surf, canoë et planches à voile les attendent. Les adeptes du surf, quand à eux, pourront s'adonner à leur sport favori dans le Sud ou à Arugambay, sur la côte Est, un site mondialement connu. Puis, tout au nord se dessine Jaffna, une ancienne ville royale préservée du tourisme de masse, véritable havre de paix. N’hésitez pas à vous y rendre pour contempler le contraste saisissant entre les vestiges du passé et les temples qui ornent la ville. À voir : le célèbre Nallur Kandaswamy Kovil ainsi que le temple bouddhiste Sri Sangamitta Viharaya.

D’innombrables expériences à vivre

Pour ne rien rater des incontournables du Sri Lanka, Mai Globe Travels a confectionné des séjours packagés, déclinés sous plusieurs thématiques : culture et traditions, bien-être et découverte spirituelle, Nature et vie sauvage, voyage en famille, sports et aventures ou encore plages et détente. Et l’agence y apporte toujours un brin de fantaisie afin d’intensifier l’expérience. Passer une nuit ou deux chez l'habitant, prendre des cours de cuisine traditionnelle, explorer les musées d’art et d’archéologie ou vibrer au rythme des cérémonies de culte en essayant de se frayer un chemin au milieu des pèlerins... « Nous avons à cœur d’écouter les envies de notre clientèle afin de lui offrir un voyage entièrement sur mesure et exceptionnel », déclare Annick Dreyfus.

En quête insatiable d’authenticité, Mai Globe Travels s’engage également dans le tourisme solidaire et responsable. « Nous avons une forte sensibilité à l’environnement. Cela nous pousse à toujours chercher cette valeur chez nos prestataires et nos partenaires locaux », fait valoir Annick Dreyfus. Privilégier des hébergements écologiques, dynamiser l’économie locale, promouvoir les métiers artisanaux ou soutenir les activités respectueuses de l’environnement constituent le socle de cet engagement. En outre, l’agence participe activement au mouvement World CleanUp Day 2018, un projet de sensibilisation sur les dangers de la dégradation écologique.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.