Ce vignoble a l’avantage de présenter deux facettes bien différentes : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. Cette configuration assez particulière lui permet de bénéficier de nombreux avantages : des terroirs variés, une diversité de sols, des cépages de qualité… Bref, tout ce qu’il faut pour produire de grands vins !

Près de 2 000 ans d’Histoire

Les premières vignes ont fait leur apparition au Ier siècle, au nord de la vallée du Rhône. Le vignoble commence réellement à se développer avec l’arrivée des Romains à Vienne. Ces derniers entreprennent la plantation de la vigne et se lancent dans de gros travaux ainsi que dans des cultures en terrasses. Ils construisent des murets de pierre afin de soutenir les cultures. C’est sous leur impulsion que le commerce viticole connait un véritable essor dans la région. Le vignoble a ainsi acquis très vite une grande renommée.

Malheureusement, le déclin de l’Empire romain va entrainer des conséquences inévitables sur le développement du vignoble. Celui-ci ne retrouvera son second souffle qu’au XIVe siècle grâce à l’influence de l’Église et plus particulièrement des papes d’Avignon. Appréciant le vin, ces dignitaires religieux encouragent la plantation de plusieurs vignobles.

Il faut savoir que la vallée du Rhône se démarque assez tôt par l’importance qu’elle accorde à la qualité de ses vins. En effet, la création de l’appellation d’origine contrôlée est en grande partie due à l’initiative d’un vigneron issu du village de Châteauneuf-du-Pape appelé Baron Le Roy. Le village figure d’ailleurs parmi l’un des premiers en France à obtenir la classification AOC en 1936.

Une terre nourricière pour une palette de saveurs

Le vignoble de la vallée du Rhône s’étale sur une superficie d’environ 75 000 ha. Il parcourt six départements, allant de Vienne jusqu’à Avignon. Le vignoble comprend deux régions viticoles : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale.

Le vignoble du nord est majoritairement planté en coteaux tandis que celui du sud profite d’un paysage plus varié, incluant des plaines, collines, plateaux, reliefs escarpés et terrasses. Ces terres particulièrement fertiles bénéficient d’un climat méditerranéen, qui est très favorable à l’épanouissement des vignes. À part le climat, elles jouissent également des terroirs riches et variés aux sols parfois sableux, argilo-calcaires ou présentant à certains endroits des galets siliceux.

Sur ces différents types de sols, on rencontre une variété de cépages tels que la roussanne, le viognier, la marsanne, le chardonnay, le muscat, la clairette, le muscat à petits grains, la syrah, le carignan, le grenache, le cinsault, le mourvèdre, le muscardin…

La partie septentrionale du vignoble produit des vins rouges et des vins blancs de qualité. Au nez, les rouges présentent généralement des arômes de fruits rouges, de cacao, de réglisse, de violette, de truffe et de poivre. Un peu corsés, ils sont dotés de tannins à la fois élégants et fins.

Les blancs du côté nord du Rhône dévoilent des arômes floraux, parfois entre fleurs blanches et fruits jaunes, de miel, d’épices douces, de fruits secs.

De l’autre côté du fleuve (partie sud), les rouges sont ronds et charnus. Ils renferment des arômes de fruits noirs confits, de garrigue et d’épices douces.

Pour les rosés, ces derniers développent des arômes de petits fruits rouges, de fleurs et d’agrumes. À noter : la partie méridionale produit aussi des vins blancs et des vins doux naturels. Dans la vallée du Rhône, les appellations représentent une part non négligeable de la production de vins.